Actualités COVID-19 et réouverture des frontières

Plus d'infos
info@stewtravel.com
  • info@stewtravel.com info@stewtravel.com

  • 9-1160 Laurier Ouest, Outremont, H2V 2L5, Montréal, Canada9-1160 Laurier Ouest, Outremont, H2V 2L5, Montréal, Canada

  • +1438-488-9080 +1438-488-9080

+1438-488-9080 +1438-488-9080

Road trip

Faire un Road Trip au Canada en 2020

Aug 24, 2020

Vous êtes un amateur de voyage combinant nature et aventure ? Je vous propose de faire un road trip au Canada pour cette année 2020. Avant de démarrer votre voyage dans cet immense pays, renseignez-vous à travers ce guide pour avoir une idée sur le circuit de road trip le plus enrichissant, le type de véhicule à louer et les night spots les mieux sécurisés.

Profitez aussi de ces quelques conseils pratiques pour bien préparer cette virée.

En quoi faire un road trip au Canada est-il une excellente idée ?

Faire un road trip au Canada est une aubaine pour découvrir des routes spectaculaires. Mille et une merveilles se dévoilent au fil de votre aventure. Parcourez de belles et longues routes droites avec leur fameuse bande jaune à perte de vue traversant des forêts de conifères luxuriantes. Sans quitter votre véhicule, il est possible à certains moments d’apercevoir des animaux sauvages, en l’occurrence des wapitis, des ours noirs, des orignaux et des caribous.

En seulement une semaine, mais bien comblée, vous arriverez à traverser tout le pays, si vous restez sur route au moins sept heures par jour. Appréciez cette sensation de liberté qui vous envahit au cours de votre road trip. Laissez-vous émerveiller par les paysages hauts en couleur qui défilent le long de cette aventure.

Quel circuit faut-il suivre ?

Presque toutes les routes canadiennes sont intéressantes à découvrir, mais privilégiez celles qui vous attirent particulièrement par leur splendeur. Pour votre prochain road trip au Canada, choisissez le circuit au Québec.

Le grand tour jusqu’à la baie James : Chibougamau — Chisasibi — Matagami

Cet itinéraire vous invite à l’exploration de la région d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec, en passant par les villes de Chibougamau, de Chisasibi et de Matagami. Ce grand tour de 1 700 kilomètres peut s’effectuer en six jours.

Au départ de Chibougamau, parcourez la célèbre Route du Nord vous révélant un paysage grandiose paré de forêt boréale sauvage. Expérimentez la route de la Baie-James s’étirant sur 620 kilomètres entre Matagami et Chisasibi.

Ce circuit vous promet des arrêts enrichissants, tels que les centrales électriques La Grande-1 et La Grande-2 ainsi que le village pittoresque de Radisson. Profitez notamment de l’ascension du mont Laurier à Matagami ou d’un parcours en kayak sur la baie James à Wemindji.

La route des Baleines : Tadoussac — Kegaska — Tadoussac

Ce circuit en boucle relie Tadoussac et Kegaska, dans la région de la Côte-Nord, dans le nord-est du Québec. Sur 1 700 kilomètres, traversez la route des Baleines en neuf jours. Cette route côtière longe le fleuve Saint-Laurent sur 844 kilomètres. En chemin, vous pouvez observer quelques-unes des 13 espèces de baleines évoluant dans ce fleuve, dont les bélugas.

Cet itinéraire est fait pour les amateurs de grand air. Découvrez la beauté des paysages canadiens au cours d’une randonnée à la lisière du parc marin de Saguenay-Saint-Laurent. Amateur de virée maritime, appréciez une promenade en kayak de mer dans le parc national de l’Archipel-de-Mingan.

De nombreuses autres activités s’offrent à vous, en l’occurrence le surf près de Sept-Îles, le camping aux Escoumins et la visite du site de pêche historique Les Galets à Natashquan. Toutes activités et haltes vous assureront l’émerveillement !

Le tour de la Gaspésie : Sainte-Flavie — Sainte-Flavie

Cet itinéraire en boucle vous invite à la découverte de la péninsule de la Gaspésie, au centre-Est-du-Québec. Ce tour légendaire attire de nombreux voyageurs depuis que la route 132 a été achevée autour de la péninsule en 1929. Prévoyez sept jours pour vivre pleinement ce road trip unique sur 885 kilomètres.

Au départ de Sainte Flavie, poursuivez une magnifique route où plusieurs haltes vous donnent l’occasion d’apprécier des merveilles. Faites un saut dans la ville de Percé, indissociable de son rocher ainsi que de l’île Bonaventure. Cette dernière abrite la plus grande colonie de fous de Bassan comptant près de 60 000 couples.

Vous pouvez également intégrer au programme de ce road trip la découverte du parc national de la Gaspésie ou du parc national Forillon. Les vues y sont splendides ! Faites d’agréables rencontres avec les artisans locaux au milieu de petits villages à allure rustiquement hors du temps.

La découverte de la Côte-Nord et du Labrador : Baie-Comeau — Blanc-Sablon

Comprenant 1 700 kilomètres de route et 500 kilomètres de navigation, ce road trip est destiné aux aventuriers à la recherche de lieux peu connus et sauvages. Partez à la découverte des régions de la Côte-Nord et du Labrador. Le trajet peut durer quelques jours à plusieurs semaines, selon le nombre d’arrêts.

Depuis Baie-Comeau, parcourez la route 389, surnommée « route de la Manic », pour atteindre la côte du Labrador. La virée est tout simplement magique ! Prenez la route vers Blanc-Sablon où vous embarquerez à bord d’un bateau desservant des villages inaccessibles en voiture, en Basse-Côte-Nord.

Découvrez le village de Natashquan, lieu de naissance du célèbre poète québécois Gilles Vigneault. Retournez ensuite à Baie-Comeau par la route 138. De jolis panoramas composés de forêts d’épinettes égaieront votre chemin de retour. Vous aurez la chance de découvrir des sites et lieux fascinants, en l’occurrence le réservoir Manicouagan et les monts Groulx.

Les routes panoramiques

Vous pouvez aussi réaliser un road trip le long de l’une des routes panoramiques du Canada. De vues exceptionnelles vous attendront le long de ces voyages !

  • La 132 rallie Rivière-du-Loup au parc national du Forillon, en Gaspésie ;

  • La 17 s’étend entre Terrace Bay et Thunder Bay, en Ontorio ;

  • La 155 vous conduit au Lac Saint-Jean et à Saguenay ;De Lake Louise à Jasper, la 93 vous dévoile de magnifiques paysages de glaciers ;

  • En Colombie-Britannique, la route 99, appelée aussi « See to Sky Highway », vous conduit à Vancouver. En chemin, contemplez de splendides vues sur des sommets enneigés ;

  • Vous pouvez également réaliser la traversée mythique des Prairies canadiennes, dans l’Ouest canadien.

Voyager dans quel type de véhicule ?

Location d’un véhicule

Vous pouvez réaliser votre road trip au Canada à bord de votre propre véhicule. Sinon, pensez à réserver un véhicule de location avec assurance dès que votre itinéraire au Québec est défini. Faites votre réservation le plus tôt possible afin d’avoir un frais moins coûteux. Sachez que votre loueur va facturer votre location de voiture pour toute la durée du circuit.

Si vous prévoyez de louer un véhicule à Québec et le restituer à Montréal, ou inversement, l’agence de location pourra vous facturer des frais d’aller simple. Néanmoins, il est possible de trouver des loueurs qui ne demandent pas ces frais supplémentaires. Vérifiez tout cela avant de réserver votre véhicule et vous allègerez vos dépenses durant votre autotour au Canada.

Type de véhicule adapté

Choisissez bien le type de véhicule à louer pour vous assurer un road trip agréable au Canada. Pour un groupe composé seulement de 2 à 4 personnes, privilégiez les petits véhicules récréatifs comprenant un coin-repas et une cuisinette complète. Ce type de véhicule au format compact vous permet d’apprécier les campings dans une ambiance bucolique.

Si votre budget de voyage vous le permet, optez pour des caravanes à la fois compactes et fonctionnelles. Originales mais dotées d’un confort optimal, ces légères et pratiques caravanes peuvent être remorquées par de petites cylindrées. Elles offrent assez d’espace pour toute la famille.

La tente de toit Maggiolina est une autre option idéale. Entièrement confortable, elle peut recevoir deux adultes. En plus de sa compacité, cette tente est moins coûteuse. Elle peut être fixée aux supports de toit des voitures légères.

Où peut-on se garer et dormir ?

Les possibilités de stationnement

Lors de votre road trip au Canada, vous pouvez vous garer et dormir en toute sérénité dans les Villages-relais se trouvant sur votre route. Vous pouvez aussi stationner auprès des producteurs locaux. Profitez par exemple de votre arrêt dans une ferme québécoise pour vous imprégner de la vie locale.

Les stationnements des magasins Wal-Mart sont une autre alternative pour garer votre van aménagé et y passer la nuit tranquillement. La plupart des Wal-Mart, ouverts jour et nuit, acceptent sans souci d’accueillir les road trippers pour un soir.

Par ailleurs, vous pouvez vous garer devant les bâtiments gouvernementaux, les églises, les casinos ou les offices de tourisme. Quel que soit l’endroit où vous stationnez durant votre road trip, les règles à respecter sont les mêmes : ne faites pas de bruit et gardez la propreté du lieu !

Les applications indispensables

Pour faciliter la recherche de stationnement idéal, vous pouvez aussi vous servir des applications dédiées à cet usage. Voici quelques applications recommandées :

  • iOverlander : cette application propose plusieurs emplacements (parking, halte routière, camping…) où vous pouvez passer la nuit ;

  • Park4night : grâce à cette application communautaire, trouvez facilement votre prochain night spot au fil du road trip ;

  • Free Camp Site : cette plateforme vous aide à trouver en quelques clics les campings ou parkings gratuits à proximité ;

  • RV Paky : cette application gratuite fonctionne en Amérique du Nord seulement. Celle-ci vous permettra de dénicher des campings gratuits pour vous garer la nuit.

S’informer via un groupe de road trippers sur les médias sociaux

Il est également astucieux de vous référer à une communauté de road trippers habitués sur les réseaux sociaux pour connaître les meilleurs night spots ou autres informations indispensables. Sur Facebook, retrouvez des groupes publics de voyageurs au Canada, pour ne citer que Mon Road-trip au Canada, Québec Vanning et En VR pour pas cher.

Que faut-il savoir avant de partir en road trip au Canada ?

Code de la route canadien

La police canadienne est stricte et omniprésente, ce qui nécessite votre prudence en tout temps. Sur route, restez vigilant et tâchez de ne pas heurter des animaux sauvages.

Limites de vitesse

Les limitations de vitesse sont variables au Canada. Sur les autoroutes, vous pouvez rouler sur une vitesse entre 60 km/h et 100 km/h. Cette vitesse maximale peut cependant changer selon la province : 110 km/h en Alberta, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Manitoba, Saskatchewan et Manitoba ; 120 km/h en Colombie-Britannique. Sur les routes principales, la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h. En ville, celle-ci est de 50 km/h, sauf indication contraire. À Québec, la vitesse est limitée à 30 km/h dans les rues résidentielles.

Révision du véhicule

Pour votre sécurité, prenez le temps de réviser votre véhicule avant de vous lancer dans votre road trip au Canada. En l’occurrence, vérifiez l’arrimage de la tente de toit de voiture, la capacité de remorquage maximale du véhicule et le dégagement de la lunette arrière. Au cours de vos déplacements, effectuez systématiquement certaines vérifications d’usage, y compris la pression des pneus et le niveau d’huile.

Repos lors du road trip

Avant d’entreprendre un long voyage, passez une nuit de sommeil tranquille. Vous devrez prendre la route sans stress ni fatigue. Au cours du trajet, si vous vous sentez fatigué, garez-vous dans un lieu sûr pour une petite sieste. Vous pouvez aussi planifier des arrêts toutes les deux heures pour vous détendre et vous dégourdir les jambes. Sachez que ces arrêts réguliers vont prolonger la durée de votre voyage.

Divertissement à bord du véhicule

Lors de votre road trip en famille ou entre amis, prévoyez des divertissements pour ne pas vous ennuyer le long du trajet. Emportez des livres, du coloriage, des bandes dessinées, des films et des jeux pour faire amuser vos enfants. Organisez de simples jeux collectifs, écoutez de la bonne musique ou chantez ensemble. Dans tous les cas, ces amusements ne devront pas distraire le conducteur pour éviter les accidents.

Alimentation légère

Pour rester bien à l’aise au volant, privilégiez les collations et les légers repas pendant votre voyage. Buvez suffisamment d’eau. Une gourde ou une bouteille d’eau à portée de main est toujours pratique. Apportez aussi de l’eau en aérosol pour vous rafraîchir le visage.

 

Contenus à découvrir