image_blog img-responsive pyramides

Voyage dans le temps au pays des pyramides

Jul 13, 2021

Destination ancestrale vieille de plus de cinq mille ans, le glorifique passé de l'Égypte est un véritable livre d’histoire grandeur nature. Considérée comme l’une des plus puissantes et iconiques civilisations de l’histoire, l’Egypte Antique a vu se succéder plus de 300 pharaons au cours de ses années de prospérité. Ces protecteurs de l’empire étaient le lien divin entre le peuple et les centaines de dieux qu’ils vénéraient. Certains ont marqué l’histoire comme le pharaon Toutânkhamon connu essentiellement pour les trésors que recelait sa sépulture. Khéops lui s’est notamment illustré pour les réalisations architecturales qu'il a menées. C’est par exemple à lui qu’on doit la construction de la grande pyramide de Gizeh, la seule Merveille du monde qui existe encore de nos jours. 

Aujourd’hui, ces monuments qui font la réputation du pays témoignent de la puissance culturelle et créative du peuple égyptien. Les progrès en mathématiques et la conception de l’écriture hiéroglyphique ont particulièrement contribué au succès de cette civilisation.  Avec ces innovations mathématiques et linguistiques, sa spiritualité et sa religion, sa puissance politique et militaire, l’Egypte Antique a placé très haut la barre pour les civilisations qui lui ont succédé.

Le temps des colonisations

Cependant, comme tous les grands empires, son règne ne dura pas éternellement. C’est à la fin du règne de Cléopâtre VII, l’une des plus grandes reines de l'Égypte ancienne que l’Egypte antique s’est éteinte. Après être tombée aux mains des envahisseurs grecs et romains et le pays se voit imposer la religion chrétienne, l’Egypte devient ensuite musulmane suite à la conquête de l’Afrique du Nord par les arabes durant le Moyen- ge.

C’est à la fin du XVIIIème siècle que l’Egypte attire l’attention des pays européens. En effet, suite à l’expédition de Napoléon Bonaparte en 1798, la position stratégique de l’Egypte avec la possibilité de pouvoir relier la mer Rouge à la mer Méditerranée a été remarquée et attise les ambitions coloniales de l’Occident.

Moins d’un siècle plus tard, le projet de relier les deux mers entre elles voit le jour avec l’inauguration du canal de Suez en 1869. Dès lors, le canal représente un enjeu géopolitique important qui détermine les stratégies de conquête des Européens, en particulier des Britanniques, en Egypte.

Fatigué de vivre sous le pouvoir incessant d'autrui, le peuple égyptien se rebelle. Mais ce n’est qu’en 1953, qu’ils obtiendront leur indépendance. La monarchie de l’empire britannique est abolie et la république est proclamée. Depuis, l'Egypte ne cesse de se redresser pour retrouver sa prospérité et sa richesse d’autrefois.

Une identité culturelle forte

Aujourd’hui, peu de civilisations ont réussi à apporter autant de contributions culturelles que l’Egypte antique. Terres aux multiples visages, entre histoire et culture contemporaine, le pays attire de plus en plus de touristes (11 millions de visiteurs en 2018 dont 100 000 canadiens). 

Ce pays de mythes et de légendes a tout à offrir à ses visiteurs. Comme on a pu le voir précédemment, l’Egypte est l’un des pays les plus riches, historiquement parlant, de par sa grandeur et les civilisations successives qui l’ont façonnée. Véritable fenêtre sur notre passé, ces temples majestueux et ces trésors de l'Antiquité ont été parfaitement conservés et nous réservent un fabuleux voyage dans le temps. Comme le disait l'historien grec Hérodote il y a plus de deux mille ans : "qui n'a pas vu l'Égypte n'a pas vu le monde". Bref, partir en Egypte c’est la promesse de cultiver ses connaissances, mais pas seulement...

L’Egypte, c’est aussi une population issue d’une civilisation légendaire. Interagir avec les Égyptiens s’avère très enrichissant. Peuple accueillant, ils aiment partager avec les touristes l’histoire de leur pays, autour d’un thé. Et surtout, vous leur rendrez le sourire car ils sont 2 millions et demi à vivre directement ou indirectement du tourisme et à avoir été impactés par les diverses crises politiques et sanitaires du XXIème siècle. 

L’Egypte face aux crises

Il faut noter que le secteur touristique est un enjeu majeur de l’économie égyptienne ; il représentait 12 % du PIB en 2018. Cependant, le tourisme dans ce pays demeure fragile. En effet, suite aux révolutions du printemps arabe en 2011, l’économie touristique a été fortement impactée pendant quelques années. Et alors que le pays commençait à attirer de nouveau les touristes internationaux, la crise sanitaire de la Covid-19 a interrompu toutes activités.  

C’est pourquoi, pour relancer le tourisme, l’Egypte doit adopter une stratégie en adéquation avec les nouvelles tendances émergentes du voyage. En effet, la crise sanitaire a su mettre en lumière l’impact que l’Homme avait sur le réchauffement climatique. Or, pour préserver ses trésors naturels, à savoir ses grands déserts, ses fonds marins exceptionnels et sa biodiversité animale et végétale répartie sur l’ensemble de son territoire, l’Egypte doit concevoir un modèle de tourisme durable plus respectueux de l’environnement et mieux connecté à l’économie locale. De plus, ce modèle doit être adapté à ce que recherche le touriste aujourd’hui. Les voyageurs adeptes de l'écotourisme, veulent une expérience authentique et immersive, à la découverte de la nature et à la rencontre des habitants. Mettre en place un plan d’action dirigé vers le tourisme durable serait donc bénéfique pour les autorités égyptiennes, cela permettrait de diversifier l’offre vers de nouveaux espaces tout en développant le territoire, ses infrastructures et les opportunités d’emploi.

Pour toutes ces raisons, c’est l’occasion unique d'explorer avec nous cette véritable oasis au milieu du Sahara oriental. Au travers de nos circuits accompagnés, contemplez les paysages éblouissants qui défilent le long du Nil, ce long cours d’eau qui a façonné le pays depuis des millénaires et faites escale dans les villes phares du pays de Cléopâtre. Venez découvrir l’authenticité de cette culture façonnée par de multiples influences de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui à travers nos différents séjours. Allant de 11 à 19 jours, nos séjours sauront vous séduire par leur diversité. Croisière sur le Nil, détente dans un hôtel de luxe au bord de la mer Rouge ou visite des lieux emblématiques de l’Egypte, c’est à vous de choisir selon vos goûts et vos envies ! La cerise sur le gâteau, tous nos circuits s’accompagnent d’une escale de quelques jours dans la capitale française avec notamment une visite du musée du Louvre et de son département sur l’Egypte Antique afin de vous remémorer votre séjour au pays des pharaons.

Source 

Histoire : 

http://www.l-egypte.com/colonisation.html

Histoire de l’Egypte : 

https://www.egypte.fr/histoire

Le canal de Suez : 4000 ans d'histoire, 3 dates majeures

https://www.franceculture.fr/histoire/le-canal-de-suez-4000-dhistoire-3-dates

Le protectorat britannique en Egypte : 

https://www.lesclesdumoyenorient.com/Le-protectorat-britannique-en.html

L'Office du tourisme égyptien veut regagner la confiance des touristes canadiens

https://www.lapresse.ca/voyage/destinations/afrique/egypte/201308/28/01-4684092-loffice-du-tourisme-egyptien-veut-regagner-la-confiance-des-touristes-canadiens.php#

Tout comprendre sur l’ancienne Egypte : 

https://www.youtube.com/watch?v=bV4geih91f8

Voyages : éco-tourisme et tourisme durable en Égypte

https://www.afrik.com/voyages-eco-tourisme-et-tourisme-durable-en-egypte

 

  

Contenus à découvrir