image_blog img-responsive voyage

Tous pour le voyage ! Et surtout le voyage pour tous!

Aug 26, 2021

Les bienfaits du voyage

Voilà maintenant plusieurs mois que nous sommes privés du plaisir de découvrir de nouvelles cultures, de s’évader de notre quotidien et d’être émerveillés par les paysages que la nature peut nous offrir. C’est durant des périodes comme celle que l’on vit actuellement que l’on prend conscience de l’importance que le voyage a pour nous. A proximité de chez soi ou à l’autre bout du monde, le voyage est une expérience unique aux nombreux bienfaits.

L’une des motivations essentielles de partir est la découverte de nouvelles cultures. Chaque pays a une richesse patrimoniale et un art de vivre qui diffère de notre propre culture. C’est la recherche de cette diversité qui nous incite à partir et permet de développer notre curiosité et notre ouverture d’esprit. Le voyage est une excellente forme d’apprentissage qui enrichit nos connaissances sur les us et coutumes des différentes régions du monde.

Partir en voyage peut également développer des aspects plus profonds de notre personnalité. La rencontre avec des populations locales peut effectivement changer notre façon de voir le monde. Percevoir les traditions et croyances de chacun forge notre tolérance, l’acceptation et le respect envers les autres cultures. 

En définitive, le voyage permet d’élargir notre vision sur la diversité culturelle existante ainsi que de prendre conscience de l'univers dans lequel l'humanité vit.

Le voyage accessible à tous

Pour toutes ces richesses que le voyage a à nous offrir, il se doit d’être accessible à tous. Encore aujourd’hui trop élitiste pour des raisons budgétaires mais également des moyens physiques peu développés, tels que des infrastructures de transport dans certaines régions du monde, certains pays tentent de remédier à ces inégalités. Il en va de la responsabilité des différents gouvernements de donner l'accès aux voyages aux moins fortunés. 

image_blog

En France par exemple, pour inciter les salariés et leur famille à partir en vacances, le Comité Social et Économique représentant les employés, peut financer une partie de leurs voyages. Il peut prendre des mesures visant à faciliter le départ en vacances des salariés grâce par exemple aux chèques vacances qui financent les activités liées aux loisirs et aux vacances. Il peut aussi être chargé de proposer des voyages organisés, souvent à visée culturelle, et en financer une partie selon le revenu des ménages. Enfin, le CSE peut également prendre en charge la participation financière des classes de neige, de mer, verte, colonies de vacances et séjours linguistiques auxquels les enfants des employés ont la possibilité de participer.

Ces avantages salariaux ont non seulement pour but de fidéliser les travailleurs en augmentant leur pouvoir d'achat par des avantages mais surtout de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre de français afin de limiter les inégalités sociales.

 

Evolution de la vision du voyage

Offrir la possibilité à toutes les catégories socio-professionnelles de pouvoir partir en voyage est un cap que chaque pays doit franchir. Comme dit précédemment, avoir l’occasion de découvrir de nouveaux pays, ce n’est pas simplement partir en vacances, c’est s’enrichir intellectuellement et c’est un droit qui doit être donné à tous. 

De plus, la vision du voyage a évolué, notamment depuis l’apparition de la crise sanitaire. Désormais, les touristes veulent donner un sens à leur séjour : être au contact des populations qu’ils rencontrent pour mieux connaître leur mode de vie ; participer aux activités quotidiennes des locaux pour comprendre le fonctionnement de la société dans laquelle ils vivent. Cette nouvelle façon de voyager nous fait prendre conscience des inégalités qui nous entourent, des enjeux sociétaux qui existent à travers le monde, comme par exemple la famine, le racisme, l’exploitation d’enfants, de femmes ou d’hommes, … Aujourd’hui, le voyage n'est plus juste un produit de consommation, c'est un outil fort qui doit aider nos sociétés à évoluer, à se responsabiliser et à se sociabiliser.

Le voyage accessible à tous, par Stew Travel

image_blog

On l’a dit, les touristes et par conséquent leur façon de voyager évoluent au fil du temps. L’objectif de Stew Travel est d’accompagner ces nouveaux touristes dans leur démarche tout en rendant accessible le voyage pour tous. C’est pourquoi nous voulons redimensionner “le voyage Bleisure”, ce mixte entre business et voyage loisir est un concept que nous voulons transposer à tous les salariés de chaque entreprise. L’objectif de ce projet est de démocratiser le voyage au sein de la sphère économique nord-américaine.

C’est à travers des séjours d’exceptions et un regard tourné vers un monde plus juste, responsable et solidaire, que nous, entreprises du voyage, et vous, partenaires dans les multiples secteurs d’activités, devons aspirer à construire la solidarité de demain.

A nous de créer aujourd’hui, une communauté ouverte à tous, pour partager nos émotions et nos voyages de demain. 

 

Contenus à découvrir