image_blog img-responsive Canada

Top 10 des lacs à découvrir au Canada

Sep 28, 2020

Deuxième plus vaste pays du monde, le Canada couvre une superficie de 10 millions de kilomètres carrés où sont répertoriés plus de 31 700 lacs. C’est l’une des destinations les plus prisées par les adeptes de grands espaces et de beaux paysages. Dans le sud de l’Ontario, les Grands Lacs sont réputés pour leur immensité. Dans la région du Nord-Ouest, le Grand Lac de l’Ours et le Grand Lac des Esclaves figurent parmi les plus connus des voyageurs. Pour vivre une échappée inoubliable, je vous recommande donc de choisir votre prochaine destination nature parmi mon top 10 des lacs à découvrir au Canada ci-après.

1. Lac Moraine, Parc national de Banff

Situé en Alberta, le Lac Moraine est inaccessible en hiver, bien que ces eaux toutes gelées offrent sûrement un paysage spectaculaire à cette période. Je vous invite à découvrir ce lac en juillet lorsque le soleil est au rendez-vous et que la glace a complètement fondu. Participez à une balade en canoë sur ce lac glaciaire pour apprécier la beauté de cette région ponctuée d’imposantes montagnes rocheuses, de glaces et de végétations épaisses. Je vous conseille de visiter ce lac avant 11 heures ou après 17 heures, si vous n’aimez pas les foules. Sachez également que la route vers ce lac est fermée entre mi-octobre et mi-juin.

2. Lac Azur, Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, dans le parc national des Ogilvie Mountains, faites un tour dans le lac Azur relié à la rivière du même nom. Explorez ce joyau de la nature au cours d’une randonnée pédestre en compagnie d’un guide local. Le temps des pauses, profitez-en pour prendre des photos des plus beaux panoramas autour du lac. Dépaysement et émerveillement assurés ! Admirez le paysage parsemé de hautes montagnes. Le lac Azur doit son appellation à sa superbe couleur d’un bleu vif

3. Lac Berg, Parc provincial de Mont-Robson

Grâce à sa beauté incomparable, le lac Berg est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé au cœur du parc provincial de Mont-Robson, en Colombie-Britannique, ce lac figure parmi les plus spectaculaires du Canada. Je vous suggère d’y effectuer un trekking pour découvrir cette magnifique région composée de cascades, de montagnes, de glaciers et de grottes. Le parc comme le lac sont desservis par des sentiers. Vivez-y à fond une expérience hors du commun ! Emportez tous les nécessaires pour apprécier un camping dans les sites prévus à cet effet.

4. Lac Peyto, Montagnes Rocheuses

Considéré souvent comme le plus beau des lacs canadiens, le lac Peyto se trouve dans les Rocheuses canadiennes, en Alberta. Je vous recommande de découvrir ce lac glaciaire en été pendant lequel il dévoile toute sa splendeur. Les glaciers se fondent à cette période de l’année et alimentent le lac, ce qui permet à celui-ci d’avoir cette belle couleur bleue translucide. Ce lac change de couleur selon l’heure de la journée. C’est un vrai spectacle que nous offre la nature ! Je vous invite également à monter jusqu’au sommet du Bow Summit pour profiter pleinement de la vue d’ensemble unique sur le lac entouré d’une luxuriante forêt de conifères.

5. Lac Garibaldi, Colombie-Britannique

Situé en Colombie-Britannique, le lac Garibaldi bénéficie d’un emplacement idéal à seulement deux heures de route de Vancouver. Cet immense lac vous impressionne par son magnifique paysage avec ses eaux de couleur bleu foncé. À ses alentours, la nature intacte est spectaculaire. Admirez-y les imposantes et hautes montagnes rocheuses comme Black Tusk. Partez en randonnée dans les montagnes environnantes pour apprécier les vues. C’est magique ! Je vous recommande également d’y organiser une promenade en canoë ou un après-midi de baignade en été.

6. Lac Abraham, Alberta

Classé parmi les plus beaux lacs du Canada, le lac artificiel Abraham a été érigé sur la rivière Saskatchewan Nord, en Alberta. Découvrez cet impressionnant lac en hiver pour contempler le phénomène d’exception qui s’y produit chaque année. En fait, une couche de glace se forme à la surface du lac et de blanches colonnes avec des bulles gelées se construisent jusqu’en sa profondeur. C’est un spectacle extraordinaire !

7. Lac Louise, Alberta

Découvrez le lac Louise situé à une soixantaine de kilomètres de la ville de Banff, en Alberta. Ce lac vous émerveille sans doute par ses eaux cristallines et turquoise. Cette belle couleur provient des farines de roche issues du meulage des glaciers environnants. S’étendant sur 2,4 km de long pour 1,2 km de large, le lac Louise constitue un agréable site pour une escapade en canoë. Poursuivez votre promenade vers la rivière Bow, si vous avez l’âme d’un aventurier. Entre juillet et septembre, planifiez votre voyage dans ce lac avant 11 heures ou après 17 heures pour éviter la foule.

8. Lac Supérieur, Québec

Mettez au programme de votre voyage au Québec la visite du lac Supérieur, le plus immense des Grands Lacs de l’Amérique du Nord. Situé à la frontière entre le Canada et les États-Unis, ce vaste lac s’étend sur 560 kilomètres de long. Sa longue côte possède de superbes plages de sable, dont celle d’Old Woman Bay. Ses eaux cristallines sont propices au canoë et à la baignade durant l’été. Autour du lac, de nombreux sites incroyables méritent votre attention, pour ne citer que le sentier panoramique Nokomis et le site sacré d’Agawa Rock. Votre voyage promet d’être une inoubliable expérience alliant sport et détente !

9. Lac Émeraude, Colombie-Britannique

Localisé dans le parc national de Yoho, en Colombie-Britannique, le lac Émeraude tire son nom à sa superbe couleur émeraude. Des algues recouvrent le fond de ce lac et lui donnent cette couleur unique. Lors de votre voyage, diverses activités s’offrent à vous sur ce site. En été, profitez des beaux temps pour y pratiquer du canoë, de la baignade et de la pêche. En hiver, la région est idéale pour les randonnées en raquettes et le ski de fond.

10. Lac Maligne, Alberta

Dans le parc national de Jasper, en Alberta, je vous propose de visiter le Lac Maligne, connu pour ses paysages exceptionnels. Localisé à une altitude de 1 670 mètres, ce lac est agréablement entouré de montagnes et de trois glaciers. Il est aussi connu pour sa petite île Spirit Island, faisant partie des sites les plus photographiés du globe. Pour le bonheur des voyageurs, le lac Maligne est facilement accessible par des navettes partant de la ville de Jasper. Explorez les environs lors d’une randonnée à travers des sentiers aménagés. Parcourez le sentier Skyline Trail s’étirant depuis le lac Maligne jusqu’à un site localisé près de Jasper. La région environnante est aussi idéale pour la pratique du ski de fond en hiver.

Contenus à découvrir