Blog| Actualités| Astuces et conseils| Découvertes et voyages| Archives
image_blog img-responsive Canada

Quelques informations utiles si vous voyagez au Canada

Sep 29, 2020

Partir au Canada fait-il partie de vos futurs projets ? En voilà une excellente initiative et je vous le recommande vivement, que ce soit en famille, en couple ou entre amis. Mais avant, vous devez considérer quelques informations utiles pour votre prochain voyage.

Venir au Canada : les informations utiles

Comme dans toute entrée dans un pays étranger, le passeport avec une validité en cours est obligatoire. Il en va de même pour les enfants. De plus, vous devez pouvoir présenter une AVE ou autorisation de voyage électronique. Ce formulaire est à demander et à remplir sur le site dédié pour 7 $, soit 4,75 €.

La douane au Canada

Afin de voyager sereinement au Canada, prenez garde aux affaires à emporter. Cela concerne principalement l’alcool. Sont donc autorisées une bouteille forte ou deux bouteilles de vin par adulte.

En ce qui concerne le tabac, même si le cannabis est légal et réglementé sur le territoire canadien, son entrée et sa sortie restent passibles d’arrestation.

Enfin, pour les aliments à emporter durant le voyage, les nourritures fraîches et cuites sont pour la plupart interdites. Certaines boîtes de conserve sont tout de même acceptées. Dans tous les cas, il est judicieux de déclarer tous les contenus de vos valises afin d’éviter les problèmes.

Système métrique en vigueur

Le système de mesure le plus utilisé au Canada est le système métrique avec une petite touche impériale. Par exemple, la limite de vitesse est évaluée en kilomètre-heure tandis que les tasses de café sont mesurées en onces.

Côté conduite, vous pouvez utiliser votre permis de conduire national français afin de vous déplacer en voiture de location durant votre séjour. La vitesse autorisée est de 30 à 50 km/h en ville et 90 km/h voire plus sur les autoroutes, selon la région.

Langues utilisées

Le français et l’anglais sont les langues les plus parlées au Canada. Vous pouvez vous déplacer partout en utilisant uniquement l’anglais. Mais au Québec, les Canadiens sont surtout francophones.

Le séjour au Canada

Une fois au Canada, vous devez encore connaître quelques informations utiles pour mieux profiter de votre séjour et le passer sans encombre.

Météo canadien

Le vaste territoire canadien abrite des régions aux climats extrêmement opposés ainsi que d’autres au milieu. Pluie, neige, désert et temps ensoleillé sont au rendez-vous. Le Québec est, pour la plupart des gens, une province synonyme d’hiver avec temps glacial. Néanmoins, je vous invite à venir afin de constater par vous-même les énormes contrastes climatiques avec les saisons québécoises très marquées. Vous trouverez des étés chauds et humides, des hivers très froids parfois enneigés, parfois secs.

Le budget à préparer

Le budget dépend de la durée de votre séjour, de l’hébergement choisi et des activités que vous allez effectuer. Vous devez aussi connaître quelques bonnes vieilles habitudes canadiennes pour ne pas être surpris.

Les cartes bancaires sont généralement autorisées, mais avec des frais assez élevés pour chaque retrait. Il convient de retirer un maximum de montant en deux ou trois fois, au lieu de le faire progressivement suivant vos besoins d’argent. Certaines machines des grandes villes permettent le change de billets étrangers. Sinon, la monnaie utilisée est le dollar canadien, un peu moins cher que le dollar américain.

Les taxes élevées

Les tips ou pourboires

Au Canada, les serveurs dans les bars et restaurants travaillent avec un salaire très modeste. Le territoire a alors adopté un genre d’obligation indirecte aux clients à laisser un généreux pourboire.

Certains lieux incluent le tips dans l’addition sous forme de suggestion en monnaie directe ou en pourcentage. Vous serez alors dans l’obligation morale et sociale de régler le montant suggéré, voire plus, sinon vous passerez pour un « plouc ».

Les courses

Les restaurants proposent de généreux et typiques plats, mais également chers, suite les taxes élevées. Vous pouvez cuisiner vous-mêmes en achetant vos ingrédients dans les beaux rayons traiteur des supermarchés. Cette méthode peut revenir bien moins chère qu’en Europe. Enfin, il reste les activités.

Les activités

Le droit d’accès aux parcs nationaux canadiens varie entre 8 et 10 $ Ca. Si vous voyagez nombreux, le Family/Group pass sera plus rentable, car il vaut 20 $ pour 7 personnes maximum dans un véhicule. On distingue aussi le Discovery Pass 1 an estimé à 70 $ par personne, permettant de réduire vos dépenses durant les diverses activités au Canada. Ce bon plan est rentable à partir de 8 jours de séjour

Pour les autres attractions naturelles, comptez entre 30 et 60 $ pour observer les animaux sympathiques comme l’ours, la baleine et le grizzli et 110 $ par adulte si vous optez pour l’aventure guidée de deux heures minimum. Une réduction de tarif s’applique aux enfants.

Les activités sportives sont moins chères : kayak, canot, VTT, paddle, etc. Quant à la pêche qui est très en vogue dans de nombreuses régions canadiennes, mais tout aussi coûteuse : prévoyez 125 $ par personne.

Pour terminer, ne rentrez pas de votre séjour au Canada sans rapporter de beaux souvenirs. Par exemple, ajoutez à votre panier les fameux produits dérivés d’érable sous forme de sirop, de bonbons ou de beurre à tartiner. Il s’agit d’un incontournable du territoire canadien. Sinon, vous avez les équipements de vélo ultra tendance du Québec fabriqués par le célèbre Louis Garneau.

Contenus à découvrir