image_blog img-responsive groupe

L’avenir du voyage de groupe

Aug 26, 2021

Historique du voyage de groupe

Dans les années 1980, avec la démocratisation du voyage de loisirs, le voyage de groupe fait son entrée sur le marché du tourisme. Pour les clubs et les associations, il apparaît comme un vecteur de socialisation entre les individus ; pour les entreprises, il se présente plutôt comme un vecteur de récompense pour les salariés. Au fil du temps, le voyage de groupe loisir devient une véritable porte d’entrée à l’épanouissement, à l’exploration du monde et à la découverte de nouvelles cultures. 

De nos jours, le tourisme de groupe connaît une popularité croissante. On estime aujourd’hui qu’il constitue à lui seul entre 5 et 10% du chiffre d’affaires de l’activité touristique. Auparavant le choix privilégié des seniors, le voyage de groupe attire aujourd’hui une clientèle de plus en plus diversifiée : désormais, de nombreuses tranches d’âge souhaitent en faire l’expérience afin de voyager à plusieurs et de faire de nouvelles rencontres.

Qu’est-ce que le voyage de groupe ?

Il existe deux sortes de voyages de groupe : le groupe constitué, composé d’individus qui se connaissent et qui réservent leur voyage ensemble, et le groupe d’individuels regroupés, composé de personnes seules ou en petit groupe qui partent en voyage avec un groupe plus large qu’ils ne connaissent pas encore. 

image_blog

Qu’il s’agisse d’un groupe constitué ou d’un groupe d’individuels regroupés, le tourisme de groupe présente de nombreux avantages. Il permet de tisser des liens, de faire de nouvelles rencontres et de partager des moments forts à travers la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles activités et de nouvelles cultures. Mais il permet également de diminuer la pollution liée au voyage, notamment au déplacement, car il rassemble plusieurs individus qui auront ainsi un usage partagé d’un même véhicule, réduisant par là même l’empreinte carbone des voyageurs.

Toutefois, le regroupement de plusieurs individus pose le problème de la surfréquentation des sites touristiques, qui souffrent de la présence de larges groupes de visiteurs. Nombreux sont les sites menacés par le tourisme de masse, et certaines infrastructures connaissent des difficultés à accueillir de vastes groupes, comme les bateaux qui effectuent des croisières sur le Nil en Egypte. Les défis environnementaux sont donc de taille vis-à-vis des groupes de touristes trop importants..

Comment envisager l’avenir du voyage de groupe ?

Malgré les problématiques liées au développement durable et à la surfréquentation, le voyage de groupe doit-il disparaître ?

A notre sens, cette forme de tourisme ne doit pas disparaître, car elle présente des atouts importants à différents niveaux. Pour le voyageur d’abord, elle lui ouvre l’esprit et lui permet de développer une meilleure compréhension du monde qui l’entoure. Pour les lieux visités ensuite, le voyage de groupe offre un apport économique de taille et contribue ainsi à la dynamique de la destination. Pour les populations locales enfin, le voyage de groupe représente l’opportunité d’échanger avec d’autres individus autour de leurs cultures, de leurs valeurs et de leurs modes de vie.

Alors, comment maîtriser l’impact du tourisme de groupe sur l’environnement et sur les populations locales ? Le mot clé : réguler.

D’abord, il peut être intéressant pour les professionnels du tourisme de proposer des voyages en groupes plus restreints, en passant par exemple de cinquante à trente voyageurs.

Il peut également être pertinent de proposer de nouvelles formules de voyages, avec une durée prolongée afin de passer davantage de temps sur place, voire de créer de nouveaux itinéraires, afin de mieux gérer les flux touristiques. En effet, à l’heure actuelle, près de 90% des circuits organisés sont construits autour des mêmes itinéraires types. Or, proposer de nouveaux parcours, tout en incluant les points d’intérêt principaux, permettrait non seulement de diversifier l’offre touristique, mais aussi de réguler les flux de touristes et d’assurer la pérennité des sites souffrant de la surfréquentation.

Enfin, du point de vue du voyage d’affaires, il pourrait être judicieux de réunir moins de monde, et de responsabiliser les individus vis-à-vis de la gestion de leur séjour. Par exemple, il est important de sensibiliser les futurs voyageurs à l’économie d’eau, à l’utilisation de mobilités douces et non polluantes (vélo, véhicule électrique), à l’immersion à travers des expériences avec les populations locales, aux actions humanitaires pouvant être menées sur place… 

image_blog

Finalement, la technologie peut faciliter la mise en œuvre du tourisme de groupe, à la fois avant, pendant et après le voyage. Grâce aux outils digitaux à disposition, il est désormais plus aisé de préparer le voyage en amont : c’est ce que va présenter très prochainement Stew Travel, avec son planificateur de voyage intelligent. 

L’évolution de cette offre permettra, à terme, que les appareils mobiles et notamment les smartphones enrichissent l’expérience en permettant aux voyageurs d’avoir la main sur leurs déplacements et leurs activités, d’obtenir des informations en temps réel, d’échanger entre eux ou avec des professionnels du tourisme… Enfin, la technologie s’avère utile après le voyage pour partager des photos ou des avis sur Internet et pour faire un retour d’expérience afin d’optimiser le voyage pour les prochains séjours..  

Conclusion

Aujourd’hui, de nombreux professionnels proposent des voyages de groupe, qui se révèlent être très intéressants en termes de découverte du territoire et du patrimoine.

Cette forme de tourisme est toutefois en pleine évolution, notamment grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous assistons actuellement à une véritable mutation des attentes des voyageurs, avec l’accent mis sur la qualité, la disponibilité et la réactivité des professionnels du tourisme. Chez Stew Travel, nous anticipons cette tendance croissante en nous adaptant à ces exigences et en travaillant à créer des solutions technologiques innovantes au service de l’expérience voyage. Bienvenue dans le voyage de demain ! 

Contenus à découvrir