Blog| Actualités| Astuces et conseils| Découvertes et voyages| Archives
image_blog img-responsive Egypte

À la découverte de l’Égypte

Aug 20, 2020

L’Égypte est un immense pays aux 10001 merveilles offrant de magnifiques expériences de voyage : découvrir un héritage antique, vivre une culture riche et complexe, plonger dans un monde sous-marin féerique, dompter le désert… Que choisissez-vous ?

Voyager dans le temps

L’Égypte, c’est avant tout les pyramides et autres vestiges antiques. Lorsqu’on parle de cette destination, l’on a immédiatement en tête les pyramides de Gizeh et le Sphinx. Pour découvrir l’atmosphère qui pouvait régner au temps des pharaons, rien de tel qu’une croisière sur le Nil ! À bord d’un bateau-croisière pour un périple de quelques jours ou à bord d’un dahabiya (sorte de felouque) pour une petite excursion.

Cette aventure sur l’emblématique rivière africaine est faite de magie et de beauté : des temples de Karnak, d’Abou Simbel et de Louxor, sur la rive orientale, à ceux de Médinet Habou et de Deir al-Bahari, sur la rive occidentale, en passant par les colosses de Memnon. Que de l’émerveillement !

S’imprégner d’une riche culture

image_blog

La principale religion des Égyptiens est l’islam et vous vous en rendrez rapidement compte en voyant les nombreuses mosquées des grandes villes. Ces lieux de culte sont aussi des lieux de repos et de relaxation (sous les arcades), et pour certains, des monuments historiques, notamment les mosquées médiévales du Caire. Les chrétiens sont une minorité, mais ils disposent aussi d’un beau patrimoine à l’image des monastères coptes, en l’occurrence ceux de Saint-Antoine et de Saint-Paul. Les éléments taillés dans la roche et les fresques sont exceptionnels !

Même si les cultes de l’Égypte antique ne sont plus pratiqués, les figures emblématiques de cette époque faste sont toujours omniprésentes partout, notamment dans les souks. Même les nouveaux gadgets sont à l’effigie de Toutankhamon. Les objets divers et textiles arborent des motifs de pyramides, de hiéroglyphes, etc. Sirotez un peu de thé en échangeant avec vos hôtes si amicaux !

Profiter de plaisirs balnéaires

image_blog

Le littoral égyptien de la mer Rouge abrite de nombreuses stations balnéaires, des paradis pour les adeptes de plongée sous-marine. Si vous l’êtes, vous trouverez votre bonheur dans un hôtel de Sharm-El-Sheikh ou Hurghada. Même les enfants peuvent en profiter, avec masque, palmes et tuba, plongeant depuis le ponton.

Les fonds marins grouillent de vie, mais il faut se rendre sur de véritables spots pour en profiter pleinement. D’exceptionnels coraux sont peuplés de poissons-perroquets, de poissons-clowns, de murènes, de mérous, de raies et de requins. Dauphins, dugongs et tortues vous émerveilleront dans des spots tapis d’épaves… Un univers fantastique à découvrir !

Découvrir le désert et ses oasis

Après un passage aux tours de corail Yolanda Reef et Shark Reef à Ras Mohammed, à l’extrême pointe sud du Sinaï, pourquoi ne pas explorer le désert arabique ? Si vous aimez l’aventure, partez en trek dans ce désert blanc (sable), mais aussi ocre, rose et noir (pierres et montagnes). Les couleurs sont magnifiques !

Vous découvrirez encore plus de couleurs en passant par des canyons et des oasis. Pour un lever de soleil rougeoyant, préparez-vous à gravir le mont Sinaï (fameux mont Moïse) en trois heures. Les rencontres avec les caravanes de dromadaires ainsi qu’un campement dans le désert (bivouac) resteront gravés en vous. C’est irréel ! Magique !

À savoir sur les voyages en Égypte

Les voyages en Égypte sont pour l’instant suspendus à cause de la pandémie, mais vous pourrez d’ores et déjà penser à composer un circuit personnalisé. Quelle expérience aimeriez-vous vivre en Égypte ? Quels sites rêvez-vous de visiter ? Cette destination a tant à offrir

Contenus à découvrir